Bellur Krishnamacharya Sundaraja Iyengar
B.K.S. Iyengar nait en 1918 à Bellur (sud de l’Inde). Atteint de grippe espagnole, il sera de constitution fragile.
En 1930 le Maitre de yoga Tirumalai Krishnamacharya est invité par le Maharaja, à enseigner au palais de Mysore et à diffuser le yoga peu connu du grand public en Inde.
En 1934, B.K.S. Iyengar s’établit à Mysore auprès de sa soeur Namagiri qui a épousé T. Krishnamacharya. Ce dernier lui enseigne quelques asanas, mais le corps affaibli par la maladie répond difficilement aux exigences de son Guru. Pourtant Iyengar note une amélioration lente mais certaine de sa santé.
En 1936, les efforts et les progrès de B.K.S. remarqués par son Guru lui permettent d’être choisi par ce dernier pour enseigner un groupe de femmes du Karnataka.
En 1937, il est envoyé à Pune par T. Krishnamacharya pour enseigner au prestigieux club de sport « Deccan Gymkhana ».
En 1943 il épouse Ramamani qui devient rapidement son élève, son critique et son assistante. Ils auront 6 enfants, dont Geeta Iyengar en 1944 et Prashant Iyengar en 1951. En 1952 il rencontre Yehudi Menuhin qui devient son ami et son élève. Ce dernier l’accompagne en Europe en 1954 pour de nombreuses démonstrations afin d’éveiller l’intérêt du public pour le yoga.
1966 : Publication de « Lumière sur le yoga » (Light on yoga - Yoga Dipika), ouvrage de référence encore de nos jours.
1973 : Pose de la première pierre de l’institut à Pune. Il portera le nom de Ramamani décédée quelques jours plus tard. Le « Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute est inauguré en 1975. A cette occasion il décide d’utiliser à grande échelle les supports qu’il expérimente depuis déjà un certain temps ; méthode qui permet d’adapter la pratique aux corps raides des occidentaux. La notion d’alignement se précise.
En 2004 BKS Iyengar est élu « Personnalité de l’année » par le Time Magazine ; il fait parti des 100 personnes les plus influentes du XXe siècle, dans la catégorie « Héros et Icône » au même titre que Nelson Mandéla et le Dalai Lama.
2005 : inauguration d’un temple à Patanjali à Bellur, village natal de B.K.S. Iyengar où il est très impliqué pour améliorer les difficiles conditions de vie.
2011 Guruji qui a voyagé sur tous les continents est invité en Chine pour le premier « sommet de Yoga Inde - Chine».
2013 Célébration de ses 95 ans. Il continue à pratiquer tous les jours. Ses enfants Geeta et Prashant poursuivent l’œuvre de transmission en assurant les cours et en voyageant à l’étranger ; sa petite fille Abhijata également a commencé à enseigner.
B.K.S. Iyengar meurt le 20 aout 2014.